PETIT LEXIQUE PRATIQUE - Cactus Rose Paper Co
Cactus Rose Paper Co est un studio créatif au Pays-Basque proposant des faire-parts de mariage et de la papeterie créative illustrés à la main.
Papeterie Mariage, Faire-Part Mariage, Papeterie Créative
15756
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15756,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-12.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.2,vc_responsive

PETIT LEXIQUE PRATIQUE

Qui sert à quoi ? Afin de ne pas s’embrouiller dans le « vocabulaire » de la papeterie de mariage voici un rappel de chaque élément et de son utilisation. Cela vous aidera à vous organiser au mieux dans l’élaboration de votre papeterie.

SAVE THE DATE

Ce petit carton qui porte bien son nom « Réservez la date » sert à informer vos invités  de la date de votre mariage. En effet, pas toujours facile d’avoir tous les détails nécessaire au faire-part un an à l’avance. Ainsi, ce carton permet déjà d’annoncer la date et ainsi vos convives peuvent d’organiser. Il est d’autant plus pratique si un grand nombre doit se déplacer, ou bien si votre grand jour a lieu en été ou lors d’un grand week-end.

FAIRE-PART

Le faire-part est la pièce maîtresse de votre papeterie de mariage. S’il n’est pas précédé d’un Save the Date, c’est lui qui annonce officiellement votre date. Il est le premier élément qui symbolisera votre union auprès de vos convives, il donne le ton. Dessus ils retrouveront la date, le lieu, et l’heure de l’événement, ainsi que le vin d’honneur. Il est à compléter par différents autres cartons: dîner, détails et programme, brunch…

RSVP

Le carton réponse, accompagné d’une petite enveloppe avec votre adresse, vous permet de collecter les retours de vos convives. Veillez à bien mettre une date limite de réponse, indispensable pour la bonne organisation de votre mariage. Ainsi chaque jour guettez la boîte aux lettres !

INVITATION DÎNER

Le carton d’invitation dîner accompagne le faire-part. Il vous permet d’inviter certains convives à votre repas de mariage et à la soirée.

INVITATION BRUNCH

De petite taille, il permet d’inviter vos convives à poursuivre la fête le lendemain autour d’un nouvel événement convivial et peut-être plus décontracté.

REMERCIEMENTS

Avec lui, vous remerciez individuellement vos invités d’avoir partagé cet événement si important. Vous pouvez y intégrer une photo (sur demande). Cela sera un beau souvenir pour tous. Surtout ne l’oubliez pas !

MENU

Un support qui vient apporter une touche supplémentaire à l’harmonie de votre table. Mais surtout il annoncera les réjouissances gustatives. Il est à installer à la place de chaque convive ou bien au centre de la table.

PLAN DE TABLE

De format A5, il est à poser sur chaque table ou bien sur un grand tableau. Dessus, on retrouve le nom ou numéro de table et le nom de chaque convive présent à cette table.

NUMÉROS OU NOMS DE TABLE

Lorsque vous avez plusieurs tables il est nécessaire de les nommer afin que vos convives puissent facilement se diriger. Ainsi donnez leur des numéros ou des noms  et placez les sur chaque table.

LIVRET DE MESSE

Le livret de messe comme son nom l’indique est utilisé pour votre cérémonie. Si vous avez une cérémonie religieuse il rassemblera le déroulé de la messe ainsi que les chants. Mais il peut être aussi utile dans une cérémonie laïque. Nous réalisons la couverture de livret et vous n’avez plus qu’à glisser vos feuilles à l’intérieur.

PROGRAMME

Un petit carton à joindre au faire-part et qui donne plus de détails sur le déroulement de la journée, sur les horaires. Vous pouvez y rajouter les adresses des différents lieux mais aussi des informations pratiques comme vos numéros de téléphone et adresses mails.

BELLY-BAND

Un accessoire qui peut se révéler très utile. Ce bandeau de papier aux couleurs du thème de votre papeterie permet de réunir tous vos cartons d’invitations ensemble et de donner une unité. Une jolie touche pour tout assortir.

STICKERS

Sur les stickers on retrouve vos noms ou initiales parfois accompagnés de la date de votre mariage. Ils sont très pratiques pour cacheter vos enveloppes ou décorer vos cadeaux d’invités.

TIMBRE

C’est la petite touche en plus qui apportera de l’élégance à votre enveloppe. Nous vous envoyons le visuel et vous n’avez plus qu’à créer votre timbre personnalisé sur le site de La Poste.

INTÉRIEUR D’ENVELOPPE

Epatez vos invités en décorant l’intérieur des enveloppes.